Le président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Honoré Amous Mbokoso, conteste la légalité de l’élection des membres du bureau définitif. ” C’est la première fois, pour moi, de voir des élections être financées par des députés ! ”, a-t-il lâché ce dimanche.
En effet, le président du Bureau d’âge de l’Assemblée provinciale de Kinshasa rejette l’élection des membres du Bureau définitif qui a eu lieu ce week-end dans son hémicycle. “Elle n’a aucune valeur juridique”, dit Honoré Amouss Mbokoso qui révèle, par la même occasion, qu’un député “invalidé par le Conseil d’État” a competi.
“Ce n’est pas de cette manière-là qu’on organise une élection”, insiste-t-il, avant de révéler que c’est la première fois, pour lui, de voir des élections être financées par des députés.
“On ne sait pas d’où est venu cet argent. Il y a même des opérateurs économiques qui ont contribué”.
Il qualifie cette élection de “rébellion” et espère que “des instances (compétentes) vont prendre une décision”.
Levi Mbuta est le nouveau président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, au terme de l’élection du bureau définitif de cet organe délibérant samedi 19 avril. Ce scrutin a été organisé sur fond de tension.
Le président du bureau provisoire, Mbokoso Amous Kempay avait en effet annoncé le report de ces élections. Il évoquait le manque de moyens financiers par le bureau d’âge.
Mais des élus ont tenu mordicus à ce que les élections se tiennent selon le calendrier arrêté. C’est ainsi que le vote est intervenu samedi au cours d’une plénière dirigée par le premier secrétaire de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Daniel Iyeli.
Ainsi le ticket de l’Union sacrée a été fortement plébiscité. Levi Mbuta est ainsi élu président pour le compte du regroupement 4AC. Il a battu Jésus Noel Sheke, candidat indépendant.
Germaine Tshinyama Mpemba de l’ARE a été élue vice-présidente, André Nkongolo (AFDC-A) rapporteur, Clovis Samba du MLC rapporteur adjoint et l’UDPS Socrates Mubengayi questeur.
Cephas Kabamba