Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a indiqué à la réunion du conseil des ministres tenue vendredi 12 novembre 2021, qu’il souhaitait, dans le cadre du Programme de développement des 145 territoires, que la fonction mise en œuvre soit séparée de celle du suivi-évaluation.

Le Chef de l’Etat affirme que ce programme a suscité beaucoup d’enthousiasme auprès de toute la population et qu’il faudrait tirer des leçons de l’expérience du Programme de 100 jours.

« A cet effet, il a souhaité qu’un rapport détaillé d’exécution technique et financière de ce Programme soit rendu disponible chaque trimestre pour lui permettre d’en assurer le suivi, par le truchement du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS) », dit le compte-rendu de la réunion du Conseil des ministres.

Le Programme de développement des 145 territoires devra également être au cœur des thématiques de la prochaine conférence des gouverneurs, indique toujours le compte rendu. Ainsi, le Président de la République a recommandé au Vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité́ et affaires coutumières de s’assurer que les gouverneurs de province contribuent de manière efficace dans la mise en œuvre dudit programme.

« Il a encouragé le Premier Ministre à veiller sur la cohérence des actions de nos partenaires au développement afin que celles-ci contribuent à la réalisation de ce Programme ambitieux de développement du Congo profond », ajoute-t-il.

Le programme de développement à la base de 145 territoires de la République Démocratique du Congo avait été lancé depuis le 9 octobre 2021 à partir de Kenge dans la province du Kwango par Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Il avait rappelé la volonté du Chef de l’État de développer le pays en commençant par la base. Cet ambitieux programme de développement est axé sur l’éducation, la santé, l’eau, l’électricité, les routes de desserte agricole et la construction des bâtiments administratifs en vue d’attirer les investisseurs vers les différents territoires du pays.