Le Pape François a rencontré les jeunes et les catéchistes, ce jeudi 02 février 2023, au stade des Martyrs de la pentecôte situé dans la ville de Kinshasa, en RD Congo. Devant des milliers de jeunes, des députés nationaux et provinciaux mais aussi d’autres personnalités politiques et administratives du pays, le souverain pontife a, au cours de son adresse, martelé sur les valeurs chrétiennes. Selon le saint père, la meilleure façon de vivre dans l’honnêteté, c’est de ne pas se laisser prendre aux pièges de la corruption.

“ Le doigt central qui s’élève au-dessus des autres comme pour nous rappeler une chose indispensable, c’est l’ingrédient fondamental pour un avenir à la hauteur de vos attentes. C’est l’honnêteté. Être chrétien, c’est témoigner Christ. La première façon de le faire est de vivre honnêtement, comme il le veut. Cela signifie ne pas se laisser prendre aux pièges de la corruption. Le chrétien ne peut qu’être honnête, sinon il trahit son identité. Sans honnêteté, nous ne sommes pas disciples ni témoins de Jésus ; nous sommes des païens, des idolâtres qui adorent leur propre moi au lieu de Dieu, qui se servent des autres au lieu de servir les autres ”, a-t-il dit.

Par ailleurs, le Pape François a invité la jeunesse à la prise de conscience, car elle constitue le socle de ce pays. Ce prince de l’église a appelé la jeunesse congolaise à ne de pas se ranger derrière des personnes qui les manipules.

“ Ne vous laissez pas manipuler par des individus ou groupes qui cherchent à vous utiliser pour maintenir votre pays dans la Spirale de la violence et de l’instabilité, afin de continuer à le contrôler sans égard pour personne. Mais soyez vainqueur du mal par le bien. Soyez les transformateurs de la société, les convertisseurs du mal en bien, de la haine en amour, de la guerre en paix ”, a martelé le souverain pontife.

Pour que la RDC ait un lendemain meilleur, l’évêque de Rome a invité la jeunesse à imiter l’esprit de travail et de générosité d’Abel, confère Genèse 4,8.
« Jeune qui rêve d’un avenir différent, un lendemain naîtra de tes mains, de tes mains la paix qui manque à ce grand pays pourra advenir », a ajouté le Pape.

Cephas Kabamba