William Lacy Swing, né le 11 septembre 1934 à Lexington (Caroline du Nord) est décédé à Kuala Lumpur. Diplomate américain, il a exercé la fonction d’ambassadeur des États-Unis et de représentant spécial du secrétaire général des Nations unies. De 2008 à 2018, il est directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations.

Appelé affectueusement “Koko” ( Ndlr grand-père) Swing par les congolais, l’ambassadeur Swing parlait couramment lingala, une des langues nationales du pays.

De 1977 à 1979, il est directeur adjoint pour les affaires d’Afrique centrale au Département d’État, chargé spécialement du Zaïre.

En 1989, peu de temps avant la sortie de prison de Nelson Mandela, William L. Swing est nommé ambassadeur en République d’Afrique du Sud. Il quitte ce pays en 1992 pour devenir successivement ambassadeur au Nigeria, puis en Haïti de 1993 à 1998 et en République démocratique du Congo de 1998 à 2001.

De 2001 à 2003, il est représentant spécial du secrétaire général et chef de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

Le 22 mai 2003, Kofi Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations unies nomme William Lacy Swing comme son représentant spécial et chef de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (MONUC) avec rang de secrétaire général adjoint. À ce titre, il est aussi coordinateur des activités des Nations unies en RDC.

Le 18 juin 2008 à Genève, l’ambassadeur William Lacy Swing est élu directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en obtenant la majorité des deux tiers des voix du Conseil réunissant l’ensemble des États membres de l’OIM.

PM