Contrairement aux années précédentes, cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants se concentre sur l’action menée en 2021, Année internationale de l’élimination du travail des enfants.

Il s’agit de la première Journée mondiale depuis la ratification universelle de la convention n° 182 de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants, et elle a lieu au moment où la crise de la COVID-19 menace d’anéantir des années de progrès dans la lutte contre ce fléau.

En juin 2021, pour la Journée mondiale, l’OIT et l’UNICEF publieront les nouvelles tendances et estimations mondiales du travail des enfants (2016-2020), sous l’égide de l’Alliance 8.7.

Le rapport évalue dans quelle mesure la pandémie de COVID-19 et la crise économique sans précédent qui l’accompagne risquent de ralentir les progrès accomplis en vue de l’élimination du travail des enfants.

Cette Journée mondiale sera l’occasion de promouvoir une semaine d’action autour du 12 juin. Le coup d’envoi en sera le lancement des nouvelles estimations mondiales du travail des enfants.

Les activités et initiatives prévues au cours de cette semaine seront l’occasion pour les partenaires de montrer les progrès accomplis dans la réalisation de leurs « promesses d’action 2021 ».

Toutes les promesses prises par les parties prenantes au niveau régional et national seront publiées en avril de l’année prochaine.

Rappelons que, la RDC qui enregistre 30 391 cas positifs de Covid 19, n’aura pas assez d’activités pour cette journée.