Un élément de la police nationale congolaise, confondu à un poseur des bombes artisanales, a été lynché par la population mercredi 1er février au quartier Kanzulinzuli, dans la ville de Beni. Le fait a eu lieu en début de soirée au centre commercial de Butsili.

Selon Nasson Murara porte-parole de la police, cité par objectif info, la victime est un élément de la police affecté au commissariat communal de Bungulu ; elle était confondue à un poseur des bombes artisanales. Pourtant, renchéri-t-elle, c’était une grenade lacrymogène. Le policier habillé en tenue civile et porteur d’une grenade lacrymogène, a été ligoté avant d’être lapidée par la population en colère. 

« La justice populaire a encore victimisé une personne : un agent de PNC. C’est lorsque ce policier était aperçu, portant une grenade lacrymogène en tenue civile. Les manifestants l’auraient confondu par ironie, à un poseur de bombe. L’infortuné a d’abord été ligoté avant de subir le sort d’un serpent : lapidation par la tête. Il s’est agi de l’Agent de Police Kakula Kamandi Jean, de la PNC Commissariat de Bungulu », indique-t-il.

Cet évènement intervient dans un contexte particulier caractérisé par les explosions des bombes  dont sont auteurs les présumés combattants ADF dans la province du Nord-Kivu. Les derniers sont ceux de Kasindi à l’église de la 8ème CEPAC en plus de celui du quartier Ma campagne à Beni.

Cephas Kabamba