Après la flambée de violence de l’attaque des miliciens CADECO dans la nuit de dimanche à lundi 22 novembre dernier à la mission catholique Drodro en Ituri, le décompte macabre continue en Ituri et les chiffres sont controversés.

Selon le porte-parole des FARDC dans cette zone contacter par notre rédaction, « les Forces Armées ont stoppé nette et repoussé 3 attaques simultanées à Masumbuko, et le site de déplacés de Drodro en Territoire de Djugu à plus de 75 km au nord de la ville de bunia. Après avoir porté secours aux déplacés vers le Camp de la monusco à ROO situé 5 km. Le bilan d’attaque sur le site de déplacés fait état de 12 morts civils tués : 6 Enfants dont 1 calciné, 4 hommes, 2 mamans”, a-t-il expliqué.

Peu avant le porte-parole des FARDC, autre source humanitaire avait informé que “le bilan provisoire de l’attaque faisait état de 100 morts. Plusieurs religieuses catholiques ont été violées et emmenées vers une destination inconnue”.

Du côté du gouvernement central, Patrick Muyaya, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement a dans un tweet indiqué “qu’il n’y a pas eu 107 morts mais une vingtaine à Drodro. Le gouvernement suit de près la situation. Que tous ceux qui ont relayé cette info s’inspire de sa source pour rétablir la vérité. Dans le changement de narratif nous prônons la transparence et sommes disponibles pour recouper” a-t-il noté.

Le baromètre sécuritaire de Kivu a de son côté souligner qu’après de plus amples vérifications, il ressort que le nombre confirmé de personnes tuées sur le territoire de Djugu hier, s’établi pour le moment à 29 (22 à Drodro et 7 à Mba/Donga).

Aux dernières nouvelles, les FARDC qui partaient sécuriser la paroisse de Drodro sont tombées dans une embuscade tendue par les assaillants de CODECO, non loin de Kparnganza, aucune personne n’est à Drodro pour l’instant, les corps sans vie ne sont pas enterrer jusqu’à maintenant, sauf 22 corps qui étaient retrouvés au terrain de football sont remis en terre.

LM