Treize (13) députés provinciaux sont exclus temporairement par le bureau de l’Assemblée provinciale du Kwilu pour les cinq (5) prochaines plénières pour n’avoir pas participé à huit (8) plénières depuis le début de la session en cours.

La décision a été prise lors de la réunion du bureau de l’Assemblée provinciale du 12 novembre 2021, selon le procès-verbal de ladite réunion lu par le rapporteur de cet exécutif provincial, Maître Darío Kimukedi au cours de la plénière tenue ce samedi 13 novembre 2021 au siège de l’organe délibérant à Bandundu, chef-lieu de la province.

Hormis cette sanction d’exclusion, l’autre sanction est la retenue à la source par le bureau, de vingt-cinq pourcent (25%) de leurs émoluments.

Il s’agit de :
– Mindanda Kikungulu Mbuta

– Nkusu Lulu René

– Kapumba Kapitene Érasme

– Ndiba Eying Wa Monge Évariste

– Makongo Kangatima Serge
– Ifumu Nkam Nswum Augustin

– Kampay Ikweng Bruno

– Kanzunzu Kanuma Zozo

– Kiebiboy Ndanki

– Kipalamoto Mpasagni Bonaventure

– Kisumbu Malula Macaire

– Lupemba Mboma Félicien

– Mapono Mituku Augustin

Notons que le bureau Sindani motive la décision portant ces sanctions sur base de l’article quatre-vingts quatorze (94) du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kwilu.

Plusieurs sources notent que ces députés provinciaux seraient financés par le gouvernement provincial pour que le quorum ne soit pas atteint.

LM