Dans un communiqué officiel rendu public ce samedi 13 novembre, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) accuse Lamuka d’avoir attaqué deux de leurs sièges, notamment celui de Debonhomme dans la commune de Matete à Kinshasa et celui de Kikwit dans la province de Kwilu.

Selon le secrétaire permanent du parti de Antoine Gizenga, Célestin Ngoma qui a signé ce communiqué, des militants de Lamuka non autrement identifiés, munis des machettes, ont saccagé leurs sièges, causant des blessés ainsi que des dégâts matériels importants.

“ Ils ont saccagé les effigies du Patriarche Antoine Gizenga et de Patrice-Emery Lumumba, nos Pères fondateurs, et blessé des militants commis à la garde du siège à cause de l’appartenance du PALU à l’Union Sacrée et son partenariat avec son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi”, peut-on lire dans ce communiqué.

Et d’ajouter :

“ En tant que le plus vieux Parti en République Démocratique du Congo et engagé pour la promotion de la démocratie, le PALU n’est pas prêt à accepter cette intolérance et cette manipulation qui constituent un véritable recul des valeurs d’un État de droit dont ses Pères fondateurs ont donné leurs vies en sacrifices”.

Le PALU invite les autorités à diligenter les enquêtes afin que les responsabilités soient établies, et que les auteurs répondent de leurs actes. Signalons tout de même que 2 personnes ont été capturées par les militants du PALU et aussitôt remis à la Police.