La question d’Oxygène en République Démocratique du Congo a été objet de réflexion à l’occasion de la célébration de 13ème journée mondiale de la “ Pneumonie”, le vendredi 12 novembre à Kinshasa.
Tout était parti d’un constat chaotique sur la question liée à l’oxygène en RDC.

Le pays ne dispose malheureusement, d’aucune usine de production d’oxygène liquide. Un défi que compte relever l’actuel Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, avec l’appui des partenaires.

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a recommandé la mise en place d’une Task force sur cette question de l’Oxygène Médical en RDC.

Une détermination de Jean-Jacques Mbungani saluée par le Dr Kasaya, ancien fonctionnaire du Ministère de la Santé, de l’UNICEF et de l’OMS ; actuellement Directeur Pays de CLINTON HEALTH ACCES INITIATIVE. Ce dernier estime que le pays sera à mesure dans un futur proche, de lutter contre la Pneumonie et d’autres maladies qui nécessité l’Oxygène. Et cela grâce, notamment à l’engagement personnel du numéro un de la santé publique. Le Ministre Mbungani qui a été félicité pour avoir accepté de présider personnellement le forum scientifique organisé à l’occasion de la célébration de la 13e journée mondiale de la pneumonie, est donc le premier congolais de la santé à avoir pris part dans une activité relative à la célébration de cette journée depuis la première édition jusqu’à ce jour.