Le Ministre de l’Industrie a, au cours de la deuxième journée de la semaine française de Kinshasa, présenté les différentes opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo dans le domaine de transformation agricole.

Le constat est parti du fait que la RDC est un pays plus importateur des produits pour lesquels elle a la capacité d’avoir la transformation localement.

“ Le riz que nous avons nous vient de très loin, alors que nous avons des espaces entiers qui peuvent nous constituer un marché très important pour le secteur de la riziculture. Ceci est une interpellation à nos opérateurs économiques qui sont plus dans le commerce que dans la production ; le commerce ne développe pas un pays; lorsque nous faisons la transformation, nous créons les richesses et les emplois chez nous. Lorsque nous importons pour 2,5 millions, cela veut dire que nous ramenons les devises quelque part. La marsavco importe l’huile de palme de la Malaise, alors que nous avons un bassin de production de l’huile de palme dans le grand Bandundu, dans la province de l’équateur ; il ne nous reste que d’installer effectivement ces unités de transformation au niveau local parce que le marché est déjà là, il y a beaucoup des filières comme ça, notamment le soja, les arachides etc. Si la côte d’ivoire a changé la structure de son économie c’est grâce au cacao, mais nous avons le cacao en RDC à Beni, à Walikale, dans la partie de l’ex Équateur ; si on ne peut pas produire le chocolat, mais au moins on peut commencer à produire la poudre pour qu’on donne à ces boules de cacao une petite valeur permettant de vendre aux grandes industrielles ”, a déclaré Julien Paluku.

Le gouvernement est prêt à instaurer des mesures qui protègent l’industrie locale pour lui permettre de capter ce marché de transformation locale.

Il sied de noter que le ministère de l’Industrie a élaboré un plan basé sur l’agriculture, ce plan dessine le profil économique de chaque espace pour donner une orientation industrielle à chacun de ses espaces.

Selon le Ministre Paluku, dans les dix prochaines années, si la politique de la transformation locale est bien comprise, la RDC pourra inverser la tendance et devenir un des pays à la fois producteur des produits agricoles, mais également exportateur.

Cephas Kabamba