Les scandales financiers n’en finissent pas en République Démocratique du Congo. Loin de Kinshasa, un ambassadeur de la RDC en poste à Paris serait impliqué dans des affaires de malversations financières.

D’après un rapport de la mission  de contrôle de gestion financière de l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Paris, un déficit de 1,7 millions d’euros a été constaté dans la vente des passeports pour la période de Janvier à Novembre 2022. Les enquêteurs du ministère des affaires étrangères, du Budget et des finances révèlent aussi le non versement de 2,5 millions d’euros encaissés entre 2020 et 2022.

« En sus de ces malversation financières, dont votre responsabilité personnelle semble engagé pour un montant de 2,6 millions d’euros en 11 mois seulement de gestion de l’ambassade, la mission de contrôle a également relevé les abus plusieurs abus dans la gestion de l’Ambassade », constate le ministère des affaires étrangères Christophe Lutundula, dans une note parvenue à la rédaction.

Le patron de la diplomatie congolaise cite entre autres l’octroi au personnel diplomatique des primes indues allant de 2.800 à 4.000 euros par mois, sans autorisation; l’octroi des salaires mensuelle d’un montant global de 5.400 euros par mois sans informer la centrale; l’octroi d’aide financières de 14.000 euros (…).

Face à la gravité de cette situation, le chef des missions diplomatiques a été rappelé à Kinshasa à partir du 15 janvier pour consultation.