C’est officielle la République Démocratique du Congo est dotée désormais d’une nouvelle loi portant lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme. Félix Tshisekedi l’a promulgué le 28 décembre 2022, quelques jours après son vote par les deux chambres du parlement.

Cette nouvelle loi intervient dans un contexte où des nombreuses sommes d’argents circulent hors circuit bancaires. Malgré la volonté du Président congolais de vouloir lutter contre la corruption, la République démocratique du Congo a échappé à fin août 2022 aux sanctions du Groupe d’Action Financière (GAFI). L’institution l’accuse de sabotage des normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux.

Un moratoire de trois ans lui a été accordé pour mettre en application un plan d’action convenu entre les parties en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme.

Cette nouvelle loi pourrait enfin rassurer les partenaires internationaux de la volonté de Kinshasa à vouloir lutter contre les blanchiments des capitaux. D’autant plus que celle-ci intègre des nouvelles notions répressives.