Le président de la République, Félix Tshisekedi, a eu un entretien téléphonique, ce jeudi 29 décembre 2022, avec son homologue angolais João Lourenço. Au cœur de l’échange l’évaluation des efforts de paix menés sous l’égide de Luanda et de Nairobi pour la pacification de la partie Est de la RDC, en proie avec les rebelles du M23. Ils sont revenus sur les conclusions de la réunion tenue par les chefs d’Etat de la région à Washington et sur l’exécution effective de la feuille de route de Luanda.

La tension entre Kinshasa et Kigali est de plus en plus glaciale. Les autorités congolaises accusent leurs homologues rwandais de soutenir en hommes, armes et munitions les rebelles du M23, mais aussi d’avoir envoyé des espions pour une attaque contre le Président de la République, Félix Tshisekedi. Le Rwanda accuse la RDC d’avoir violé son espace aérien.

Un sommet organisé le 23 novembre en Angola a ordonné un cessez-le-feu suivi du retrait des rebelles des positions conquises ces derniers mois, mais aucun retrait n’a été observé à ce jour.

Cephas Kabamba