Les affrontements entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, ont repris ce lundi 24 octobre, dans la localité de Ntamugenga en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. A l’heure actuelle,  l’armée tente de déloger les rebelles de cette localité ; Ntamugenga, un village stratégique qu’occupent depuis la nuit dernière les rebelles du M23, est partiellement divisé entre  les deux parties (rebelles et FARDC). Selon une source militaire sur place, ces rebelles ont pour mission de couper la route nationale 2 (RN2), celle qui relie notamment la région du Kasaï au Kivu. 

« Le combat continue ici à Rutshuru, il y a un village Ntamugenga, qui était hier récupérer par les rebelles M23 et ses alliés rwandais et ougandais est entrain d’être récupéré de nouveau par l’armée loyaliste (FARDC). Ces rebelles sont renforcés en personnelle et en matériel. Ils ont pour mission de couper la nationale numéro 2 », nous renseigne une source militaire sous couvert d’anonymat.

Les affrontements entre les FARDC et le M23 ont repris depuis jeudi dernier dans la région de Rangira-Rwanguba dans le territoire de Rutshuru, après quelques semaines d’accalmie. La société civile locale accuse les rebelles du M23 d’avoir largué des bombes sur certaines positions de l’armée. Selon l’armée, le bilan de ces affrontements faiy état de 4 morts et 40 blessés déplorés parmi les civils dans les différentes villages attaqués. Il sied de noter que de nombreuses familles (près de 500 personnes selon Médecins sans frontières) se sont déplacées quittant leurs localités, pour se réfugier dans le couvent.

Cephas Kabamba