Le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique a présenté le rapport de la commission mise en place pour le nettoyage du fichier de suivi et paie des enseignants dans son secteur. Des travaux qui se sont déroulés pendant une période de 5 mois dans les 26 provinces de la République Démocratique du Congo.

Ladite commission répartie en 58 équipes, s’est attelé à la fiabilité du système informatique du service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE), et aussi, travaillée sur le nettoyage du fichier de suivi et paie des enseignants. Il ressort de cette mission que sur les 57.202 établissement initialement prévus, le travail a été effectué sur 57.174 établissements scolaires pour cause de l’insécurité dans différents coins de la République.

A en croire le résultat de ce travail, il y a 897 établissements non viables, 42 établissements scolaires fictifs, 2.483 agents fictifs et sans actes réguliers de recrutement ainsi que 4.473 établissements fonctionnant avec des faux arrêtés.

Les syndicalistes membres de cette commission ont indiqué quelques problèmes liés au non respect des textes qui régissent l’administration publique dans son volet recrutement et permutation des enseignants et autres personnels du secteur de l’enseignement.

Tony Mwaba a remercié la commission qui a effectué ce travail tout en louant leur dévouement à remettre de l’ordre dans le secteur de l’EPST.

P.KTK