La République Démocratique du Congo, avec l’UNICEF, mettent un boucher double pour lutter contre les fausses informations, les violences en ligne en milieux de jeunes blogueurs.

Cette formation a pour but de produire des contenus positifs par le webcongolais, alors que le pays fait face au phénomène Bombé.

Les 150 jeunes congolais, âgés de 14- 24 ans, venus de partout,vont bénéficier d’une formation en digital en vue d’obtenir les compétences pour mieux comprendre les réseaux sociaux afin de les utiliser de façon positive et précise.

Pour le Ministre de la jeunesse, cette session de formation constitue une preuve de la prise de conscience de cette problématique.

” L’impératif est de lutter contre l’ignorance, l’intoxication et la désinformation ; il est donc essentiel que les jeunes qui constituent le présent et l’avenir de notre pays, prennent conscience du rôle que la RDC doit jouer, le gouvernement va contribuer à cette démarche pour vaincre ces dangers qui guettent nos enfants”, a laissé entendre Yves Bunkulu devant le représentant de l’UNICEF RDC.

Cette formation fera en sorte que le combat mené contre la violence en ligne et la cybercriminalité ait des retombées positives, en vue de réduire la propagation des fausses informations à travers les réseaux sociaux.

Les deux parties travaillent d’arrache-pied pour donner l’opportunité et l’apprentissage aux jeunes pour leur permettre de participer tant soit peu au développement du pays.

JP.