En mission d’appui aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) tel que annoncé par le commandant second des forces de la Monusco, le général Benoît Chavanat à son arrivée à Béni ce mardi 29 mars 2022, la Mission Onusienne en République Démocratique du Congo vient de perdre, ce midi, le contact avec l’un de ses hélicoptères en mission de reconnaissance dans la zone de Tchanzu dans le territoire de Rutshuru.

Dans un message sur twitter, la Monusco indique que, “les causes de cette disparition ne sont pas encore connues ” et que “ des recherches sont en cours ”.

En réaction, Georges Kapiamba, président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), insiste sur les parts de responsabilités de tout un chacun dans cette situation.

“ Les leaders de M23 et ceux qui leur apportent un soutien seront tenus responsables des crimes de guerre et crimes contre l’humanité qu’ils commettent directement ou indirectement. Ces crimes sont minutieusement actés pour être soumis à la Justice nationale ou internationale”, déclare cet acteur de la société civile.

Rappelons que les rebelles M23 avaient attaqués les positions des FARDC à Tchanzu et Runyonyi, la nuit du dimanche à lundi 28 mars 2022.