Le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) accuse l’ancien Président Joseph Kabila et sa famille politique d’avoir ressuscité la rébellion du M23 pour bloquer l’avancement du pays.

Augustin Kabuya Tshilumba l’a dit ce samedi 30 mars 2024 au cours de la matinée politique animée au siège de l’UDPS à Kinshasa.

« Au moment où je vous parle, Joseph Kabila a fui le pays, il n’habite plus ici. Il n’a laissé aucune trace à la DGM, il est parti en catimini parce que c’est lui qui est derrière la guerre qui sévit dans l’Est du pays. Moi, j’étais déjà au courant de ça », a fait savoir Augustin Kabuya devant les militants et combattants de son parti.

A l’en croire, Kabila qui est sorti du pays de manière frauduleuse sans informer les services compétents continue de bloquer le développement du pays ensemble avec son parti PPRD.

»Vous devez le savoir aujourd’hui, les gens qui sont en train de bloquer l’avancement du pays c’est toujours Joseph Kabila avec sa famille politique. Quand on était avec eux, ils le faisaient avec des réserves. Mais maintenant qu’ils ont compris que Félix Tshisekedi est en train de marquer des points, ils ont ressuscité leur M23″, a affirmé Kabuya, avant de souligner que le ralliement des jeunes de sa famille politique à la rébellion de Corneille Nangaa en dit quelque chose.

Rappelons que la partie Est de la République démocratique du Congo est victime d’une agression rwandaise sous couvert des rebelles du M23. Plusieurs cadres du PPRD de Joseph Kabila dont Henry Magie, Adam Chalwe et Yannick Tshisola ont dit Oui à la rébellion de Corneille Nangaa en collaboration avec le M23. De son côté le parti de Joseph Kabila s’est dit non concerné par le ralliement de ces trois membres.