L’opposant congolais, Martin Fayulu dénonce le projet de balkanisation de la RDC par certains pays voisins avec la complicité de quelques compatriotes « irresponsables ». Dans un message adressé ce mercredi 28 septembre aux congolais, le Président du parti politique « Engagement pour la Citoyenneté et le Développement » (ECiDé), se dit consterné par les violences sans précédent dans la partie ouest du pays, à partir du Grand Bandundu et dans la partie orientale. Selon lui, le mode opératoire de toutes ces violences et atrocités ne reflète pas l’image des us et coutumes  de la RDC.

Face à cette situation, Martin Fayulu appelle à l’unité pour restaurer la paix et la sécurité en RDC. Il exhorte donc à lutter contre le projet de balkanisation du pays « par le Rwanda et l’Ouganda ».

 « Faire de la lutte contre la détermination de nos ennemis à vouloir déstabiliser notre pays, est un devoir prioritaire pour tout Congolais. Ce n’est donc pas le moment de nous laisser distraire, au risque de nous rendre complices de l’irréparable devant l’Histoire », a noté Martin Fayulu.

En outre, il invite les congolais à refuser toute manipulation interne ou externe et tout élan de violences gratuites, préjudiciables à la cohésion nationale.

Ce message de Martin Fayulu est consécutif à la situation sécuritaire à l’est ainsi qu’aux violences perpétrées ces dernières semaines dans le grad Bandundu. Il a cité : « l’occupation d’une partie de notre territoire par le Rwanda, l’intensification du projet de balkanisation de notre pays par le Rwanda et l’Ouganda, l’ouverture d’un nouveau front de violences et de massacres à la machette dans la partie Ouest du pays à partir du Grand Bandundu ».

Cephas Kabamba