Les services des renseignements des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont présenté ce vendredi 8 mars à Kinshasa, cinq civils, présumés collaborateurs de la rébellion du M23 dans la ville de Goma. Parmi ces personnes, deux anciens députés provinciaux du Nord-Kivu arrêtés le 15 février dernier à Goma. Il s’agit de Hope Sabini et Alio Ngera.

Le premier est, selon le porte-parole de l’armée, le « cerveau-moteur » de la bande, chargé du recrutement et de la sensibilisation. Résidant à Goma, Hope Sabini, membre du parti politique Ensemble pour la République de l’opposant Moïse Katumbi, a été récruté par un certain Bahati, membre actif M23/RDF. Considéré comme le recruteur de plusieurs individus, dont son cousin Cyril Muhongya, expert en tourisme et environnement au gouvernement provincial du Nord-Kivu, Sabini est maintenant sous les feux des projecteurs pour son implication présumée.

Arrêté, Kibuya est passé aux aveux, reconnaissant avoir obtenu la promesse d’être nommé vice-gouverneur du Nord-KIVU après la conquête de Goma.

L’armée a également annoncé la libération d’une personne arrêtée lors de la vague du 15 février dernier, faute de preuves suffisantes. Les autorités appellent la population à rester vigilante et à coopérer dans les enquêtes pour renforcer la sécurité nationale.

Entre-temps, conformément à la Constitution du 18 février 2006 de la RDC modifiée par la loi n°11/002 du 20 janvier 2011, tous ces individus suspectés d’avoir commis cette infraction seront considérés comme coupables définitivement par la Justice congolaise.