Aucun accord de coopération militaire n’a été signé récemment entre la Russie et la République Démocratique du Congo. C’est ce que renseigne une mise au point du gouvernement congolais dont une copie est parvenue à notre rédaction.

Dans ce document du ministère de la communication et médias, la partie congolaise fait savoir que le projet d’accord de coopération dont question est une démarche initiée par les deux parties depuis 1999 et c’est à peine que le Gouvernement Russe donne son approbation pour examiner le contenu de ce texte.

« Le projet d’accord de coopération dont question est une démarche initiée par les deux parties en 1999. Depuis lors, ce processus a pris énormément de temps. C’est à peine que le gouvernement Russe donne son approbation pour examiner le contenu de ce texte. Ce qui ouvre la voie à des discussions qui pourraient conduire à la signature éventuelle d’un accord », lit-on dans ce document publié par le ministère congolais de la communication et médias.

Par ailleurs, le gouvernement congolais précise qu’il a aucune discussion bilatérale avec la Russie pour la mise en œuvre de ce projet d’accord.

« Actuellement, il n’y a aucune discussion bilatérale entre les deux parties pour la mise en œuvre effective de ce projet d’accord. Dans les conditions actuelles, la République Démocratique du Congo n’en envisage aucune non plus », renchérit la même source.

Il sied de rappeler que plusieurs médias internationaux et nationaux dont la RFI et la RTBF, ont dans la matinée du mercredi 6 mars dernier, annoncé que le gouvernement russe a approuvé un projet d’accord de coopération militaire avec la RDC, selon la résolution gouvernementale publiée mardi sur le portail officiel d’informations juridiques.

De son côté, l’agence de presse russe Tass l’avait également annoncé. Pour elle, conformément à l’article 11 de la loi fédérale sur les accords internationaux de la Russie, le gouvernement de Poutine a approuvé le projet d’accord de coopération militaire avec la République démocratique du Congo, qui a été soumis par le ministère russe de la Défense en coordination avec le ministère russe des Affaires étrangères et d’autres organes.

L’accord prévoit l’organisation d’exercices conjoints, la participation et le suivi des exercices à l’invitation des agences compétentes, des visites de navires de guerre et d’avions de combat sur invitation ou demande, la formation des militaires et d’autres formats de coopération, a précisé cette même source.

Victime de l’insécurité dans sa partie Est, occasionnée par des groupes armés nationaux et étrangers, la République démocratique du Congo est à la recherche des voies et moyens pour le rétablissement de la paix et sécurité dans cette partie.