La tripartite entre les présidents Félix Antoine Tshisekedi (RDC) et Paul Kagame (Rwanda) sous la médiation du Président angolais ne cesse de faire couler encre et salive au sein de l’opinion tant nationale qu’internationale. Si les uns estiment que ces assises auront des retombées positives, d’autres par contre pensent qu’elles risquent d’accoucher d’une souris. C’est le cas de l’ancien premier ministre rwandais Faustin Twagiramungu. Dans un message posté sur son compte Twitter, cet ancien chef du gouvernement rwandais appelle le Président congolais Félix Tshisekedi à la vigilance afin de ne pas tomber au piège de son homologue rwandais Paul Kagame.

“La rencontre des Présidents, Félix Tshisekedi de la
RDC et Paul Kagame du Rwanda, devrait aboutir à une résolution incontournable sur le retrait immédiat des combattants de la RDF, c’est-à-dire le M23. Mais, pour faire un compromis avec Paul Kagame, il faut être prudent pour ne pas tomber dans son piège”, a averti Faustin Twagiramungu.

Rappelons que la tripartite RDC-Angola-Rwanda s’est clôturé ce mercredi 6 juillet 2022 par un point de presse tenu par les 3 présidents, avec comme objectif la restauration de la confiance entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Un processus de désescalade entre la RDC et le Rwanda a été décidé par la tripartite. La feuille de route qui sera signée entre les parties prenantes, prévoit aussi la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans conditions du M23 de ses positions en RDC.

Cephas Kabamba