Un mini-sommet extraordinaire sera convoqué ce vendredi 16 février 2024, à Addis-Abeba, en Éthiopie sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
L’annonce est faite par la porte-parole du président Félix Tshisekedi, Tina Salama à travers une publication sur son compte X, dans laquelle, elle précise que ce sommet se tiendra en marge de la 37e Session Ordinaire de l’UA.
«En marge de la 37e Session Ordinaire de l’UA, le Président Joao Lourenço, médiateur désigné, convoque ce vendredi à Addis-Abeba, un Mini-sommet Extraordinaire sur la situation de paix et de sécurité qui prévaut dans la région Est de la RDC.», a-t-elle écrit.
Ce mini-sommet intervient pendant que les combats entre les forces loyalistes et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, se sont intensifiés ces derniers aux environs de la Cité de Sake, à une vingtaine de kilomètres de Goma.
L’intégrité de la RDC est de plus en plus menacée par l’expansion des rebelles du M23 et l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. La RDC continue d’accuser le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. L’appui du Rwanda aux rebelles du M23 est corroboré par des experts de l’ONU et plusieurs pays occidentaux, bien que Kigali s’en défende.
Plusieurs initiatives diplomatiques, infructueuses jusqu’à présent, ont été lancées.
Cephas Kabamba