La ministre des affaires étrangères, des affaires européennes et du commerce extérieur, Hadja Lahbib, s’est entretenue avec son homologue rwandais, M. Vincent Biruta, au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Au cours d’un entretien téléphonique, elle partagé sa vive préoccupation au sujet de la reprise des affrontements depuis une dizaine de jours entre les forces armées congolaises (FARDC) et le Mouvement du 23 mars (M23) dans le territoire de Rutshuru ainsi que du regain de tensions entre la RDC et le Rwanda.

La Belgique appelle toutes les parties impliquées à une désescalade urgente, à un arrêt immédiat des combats et à la reprise des discussions dans le cadre de la médiation de l’Angola et du Processus de Nairobi. Pour la stabilité de la région, il est indispensable que toute collusion, coopération ou opération conjointe avec les différents groupes armés actifs dans l’Est de la RDC cesse immédiatement.

La ministre Hadja Lahbib a appelé le Rwanda à contribuer à la désescalade et utiliser tous les moyens à sa disposition pour persuader le M23 de cesser immédiatement les combats, de se retirer des zones conquises et de se réengager dans un processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration communautaire.

Les populations civiles ont été fortement touchées par les combats de ces derniers jours et les déplacés sont nombreux. La Belgique rappelle l’importance de l’accès humanitaire aux populations touchées, le respect du Droit international humanitaire et exprime son soutien aux efforts indispensables de la MONUSCO pour protéger les civils.

La Belgique condamne également la persistance de messages de haine et d’appel à la violence et insiste pour que ces discours de haine ciblant certaines communautés prennent fin.

Le week-end dernier, les rebelles du M23 ont étendu leur zone de contrôle dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Des dizaines de milliers de personnes ont fui pour se mettre en sécurité, aggravant une situation humanitaire déjà catastrophique dans l’est du pays.

Le groupe armé, qui bénéficie d’un soutien direct du Rwanda, a lancé une offensive le 20 octobre et s’est emparé d’une grande partie du territoire de Rutshuru, prenant notamment les cités de Rutshuru Centre et Kiwanja. Ces deux localités rurales abritaient une grande partie des 186 000 personnes déplacées qui avaient déjà fui la reprise des combats entre le M23 et les forces congolaises au cours des derniers mois. Bon nombre de ces personnes sont à nouveau en fuite.

Cephas Kabamba