Les élus des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ont, dans un mémorandum déposé auprès du président de l’Assemblée nationale, plaidé pour la réforme de l’armée congolaise ainsi que le lancement de l’offensive militaire contre les forces négatives qui opèrent dans la partie Est du pays. Un document que doit transmettre le speaker de la chambre basse du parlement, au Président de la République Félix Tshisekedi.

Ces députés qui ont rencontré Christophe Mboso, reviennent sur la motivation de la suspension de leur participation aux travaux parlementaires du fait des massacres récurrents à Beni, Ituri et Bunia, et exigent une réponse rapide à leur revendication car ils estiment que le temps des promesses est révolu.

“ La question sécuritaire n’a rien à voir avec l’installation du gouvernement, pour faire la guerre, ce n’est pas le gouvernement, non, il y a le commandant suprême, c’est le Chef de l’État, il commande les troupes…C’est le commandant suprême qui a la responsabilité maintenant, il n’y a pas un vide sécuritaire”, a répondu le député Crispin Mbindule à la question relative à leur reprise d’activités parlementaires.

A noter que les députés nationaux ainsi que les sénateurs de la partie orientale de la RDC avaient suspendu leur participation aux travaux parlementaires question de lever la voix contre la persistance de l’insécurité dans leur coin.