Plusieurs femmes de mouvements associatifs et celles de la société civile de Kinshasa ont marché ce 24 juin pour dénoncer l’agression dont le pays est victime par Rwanda avec cette ieme incursion du M23.

Cette marche pacifique, encadrée par la police est partie de la gare centrale jusqu’au palais de la nation où ces femmes ont échangé avec la conseillère du chef de l’État en charge de lutte contre les violences faites aux femmes.

” C’est une marche de colère ça, c’est pour la ieme fois que nous sommes agressés, nous avons abandonnés nos travaux, nous sommes descendus dans la rue pour exprimer notre colère, nous voulons la paix, une paix durable, on ne cédera pas un centimètre de notre territoire”, s’est exprimée Michelle Mankoko de l’union des femmes de médias.

Pour maître Gisèle Kapinga, de l’association de femmes avocates du Congo, le peuple est fatigué de “l’hypocrisie de la communauté internationale”, il faut un tribunal spécial pour la RDC.

” Notre objectif, c’est de soutenir nos FARDC, nous marchons pour condamner l’agression du Rwanda, plus de deux décennies, ce pays nous pille ,vole, massacre, plus de 12 millions de morts, trop c’est trop, nous sommes fatigués du silence de la communauté internationale et nous exigeons un tribunal spécial pour la RDC afin que tous ces crimes soient jugés”, a-t-elle insisté sur ton ferme.

Ces femmes ont adressé autant de messages à la conseillère du chef de l’État qui a promis les transmettre à qui de droit.

JP.