Au cours de la séance plénière tenu ce jeudi 8 avril 2021 à l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, le président de cet organe déliberant, Godé Mpoy Kadima a déclaré être victime d’une tentative de corruption de la part de deux des députés signataires des pétitions visant sa déchéance et celle de 4 membres de son bureau.
Il s’agit donc de Magloire Kabemba et Ruffin Bayambudila.
A en croire le speaker de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, les pétitions contre lui et son bureau revêtent une connotation simplement alimentaire.
Par ailleurs, Godé Mpoy, renseigne que Magloire Kabemba et Ruffin Bayambudila (les pétitionnaires) ont tenté de lui demander des postes en échange du retrait des pétitions initiées contre lui et son bureau.
« Je vous ai promis de vous dire la vérité. L’honorable Bayambudila et l’honorable Kabemba Magloire sont venus me demander de ne pas faire attention à leur mouvement de protestation contre les membres du Bureau. L’honorable Kabemba Magloire m’a demandé de le placer à la DGRK en échange de certains avantages. L’honorable Bayambudila m’a demandé de le placer au gouvernement, chaque mois tu auras autant (…) Il m’a même dévoilé plusieurs autres et promis de dénoncer progressivement certains députés ayant la corruption comme sport favori », a déclaré Godé Mpoy.
Il sied de noter également que lors de la séance plénière tenue le 5 avril dernier, Godé Mpoy avait indiqué que plusieurs députés parmi les pétitionnaires l’ont rencontré en privé pour demander de retirer leurs signatures sur les pétitions en échange de 300.000 dollars américains. Chose que Godé Mpoy n’a pas voulu accepter.
Pour rappel, au cours de la plénière de ce jeudi 8 avril à l’assemblée provinciale de Kinshasa, les députés ont rejeté, par vote à main levée, les pétitions contre 4 membres du bureau.
Céphas KABAMBA