Le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu ce vendredi 30 avril 2021, le caucus de députés nationaux originaires du Sud Kivu. Au menu de leurs échanges, la situation sécuritaire dans cette province.

Cette visite a connu également la participation du Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Affaires Coutumières et Décentralisation Daniel ASELO, ainsi que du Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise Dieudonné Amuli Bahigwa.

A l’issue de cette réunion, l’honorable Martin Batijula Mahimba renseigne devant la presse que « les causes de l’insécurité et comment trouver les pistes de solutions dans cette partie de la république ont étaient évoqué pendant l‘entretien ».
Pour les élus du Sud Kivu le Premier Ministre Sama Lukonde est un bon partenaire surtout en ce qui concerne la paix et la sécurité dans la province du Sud-Kivu.

La province du Sud-Kivu compte à ce jour 62 groupes armés actifs dans 7 territoires sur les 8 que compte cette province. Ces groupes sont souvent appuyés par les forces venues des pays voisins. La société civile du Sud-Kivu a déjà alerté sur une trentaine d’infiltrations des forces étrangères sur le sol congolais.

Céphas Kabamba