Dans le cadre d’une mission d’enquête de sept jours (du 29 avril au 6 mai 2021) pour discuter avec les autorités Tchadiennes de toutes les questions relatives à la situation dans le pays, Alphonse Ntumba Luaba s’est envolé pour N’Djamena où Il représente la RDC, qui assure la présidence de l’Union africaine (UA).
A son ordre du jour, la mission tablera également sur le soutien à l’enquête sur le meurtre du défunt Président Idriss Deby Itno, mais aussi le mécanisme de rétablissement de l’ordre constitutionnel.
« La Mission d’enquête cherchera à obtenir des informations de première main auprès des autorités tchadiennes et des parties prenantes, sur l’évolution de la situation politique et sécuritaire, et examinera les stratégies visant à faciliter un retour rapide à l’ordre constitutionnel et à la gouvernance démocratique, tout en préservant la sécurité et l’intégrité territoriale du Tchad », dit un communiqué de l’Union africaine.
Notons que cette délégation de l’U.A est dirigée par le Commissaire de l’UA aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité, Bankole Adeoye, ainsi que par le Président du CPS pour le mois d’avril 2021, Idriss Farah de la République de Djibouti. Elle comprend aussi la participation de cinq membres du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA).
« La Mission d’enquête cherchera à obtenir des informations de première main auprès des autorités tchadiennes et des parties prenantes, sur l’évolution de la situation politique et sécuritaire, et examinera les stratégies visant à faciliter un retour rapide à l’ordre constitutionnel et à la gouvernance démocratique, tout en préservant la sécurité et l’intégrité territoriale du Tchad », explique le communiqué.
La Mission devrait soumettre ses conclusions au Conseil de paix et de sécurité de l’UA au plus tard le 8 mai 2021, pour examen et décision sur la situation au Tchad.
Après la mort du président Idriss deby, le Tchad connait une crise de gouvernance accrue ; une junte a pris le pouvoir au pays. Elle est dirigée par Mahamat Idriss Déby, fils du défunt président. Le nouvel homme fort du pays, qui concentre presque tous les pouvoirs, est entouré de 14 généraux, tous fidèles de son père.
Mahamat Idriss Déby, général de corps d’armée et chef de la Garde présidentielle, a abrogé la Constitution et dissous le gouvernement et l’Assemblée nationale, en promettant des “élections libres et démocratiques” dans 18 mois.

Céphas Kabamba