Alors que la plénière sur le dossier relatif à la taxe RAM (Registre des Appareils Mobiles) a été fixée à une date ultérieure, ce lundi 11 octobre 2021, les députés nationaux de l’Union Sacrée de la Nation ce sont réunis autour du Ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Kibassa Maliba au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa.

Ladite réunion a été présidée par Christophe Mboso N’kodia et Jean-Marc Kabund, respectivement président et premier vice-président de l’Assemblée nationale. Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a également pris part à cette réunion.

D’après certains observateurs qui qualifient cette réunion de pré-plénière, la plateforme USN du Président Tshisekedi tente de baliser un chemin pour sauver le Ministre Kibassa Maliba , surtout depuis le silence remarquable de l’Inspection Générale des Finances (IGF) dans ce dossier. pourtant Jules Alingete se dit être la bête noire des détourneurs et voleurs.

Selon les informations en notre possession, la démarche de Jean-Marc Kabund et Christophe Mboso a accouché d’une souris. La majorité des députés qui ont pris part à cette réunion, ne jurent que sur la suppression pure et simple de la taxe RAM.

Le dossier RAM ne cesse d’alimenter le débat au sein de la classe politique congolaise. La majorité des députés sont pour la suppression de cette taxe qui selon eux, appauvrit davantage la population. D’autres vont plus loin en qualifiant cette initiative du ministère des PT-NTIC de « vol et escroquerie » et ne jurent que sur le départ d’Augustin Kibassa Maliba à la tête de ce ministère.

Pendant ce temps, les sociétés de télécommunication continuent de soutirer les crédits de leurs abonnés pour le compte du Registre des Appareils Mobiles. Une situation qui n’est pas de nature à apaiser les tensions sociales.

Alors qu’il était attendu le mercredi 06 octobre dernier à l’Assemblée Nationale pour répondre aux préoccupations soulevées par les députés nationaux lors du débat général autour de la taxe RAM, le Ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Kibassa Maliba ne s’est plus présenté devant les élus du peuple. Le bureau de l’Assemblée Nationale a reporté la plénière à une date ultérieure. Les raisons de ce report n’ont pas été révélées.

Céphas Kabamba