L’entreprise Kibali Gold mine a passé une année très agitée ponctuée notamment sur des fausses accusations concernant ses différentes clauses conclues avec la Sokimo. L’entreprise a réussi à poursuivre, malgré tout, ses objectifs annuels sans problème et pourrait même aller au-delà de ses prévisions.

Au cours d’une visite effectuée la semaine dernière dans ses sites à Doko-Durba , le Président et Directeur Général de Barrick Gold Corporation, entreprise mère de Kibali, a indiqué que la production aurifère pourrait atteindre 10 années supplémentaires grâce entre autres à l’investissement continu dans l’innovation technologique. Ceci permet, selon lui, à Kibali, de se tenir à la pointe des évolutions dans l’exploitation minière automatisée.

« L’intelligence artificielle dans les trois centrales hydroélectriques de la mine a été mis en place et le contrôle de la puissance réactive de l’installation élargie de batteries réduira davantage la production avec le groupe électrogène de secours, diminuant ainsi l’empreinte carbone de Kibali déjà relativement faible. Un nouveau logiciel d’automatisation pour les chargeuses de transport de minerais en souterrain a été installé et la mise en service d’un système de bourbage des galeries à distance permet désormais aux opérateurs de contrôler les chargeuses depuis la surface », a indiqué Mark Bristow.

Pour lui, les congolais occupent une grande partie des postes dans cette entreprise minière qui ouvrent également une grande porte aux femmes.

« Le contrôle de surface est plus sûr et plus efficace. Il crée également des opportunités d’emploi pour les femmes dans un secteur où elles ne sont pas légion. Il est important de noter que tous ces opérateurs sont congolais, car Kibali continue d’employer et de former des nationaux, conformément à la politique globale de Barrick qui consiste à privilégier les ressortissants du pays hôte. Les citoyens congolais représentent actuellement 94% de la main-d’œuvre de Kibali, y compris ses dirigeants », a déclaré Bristow

Depuis plus de 3 ans, Kibali Gold Mine s’est fixée l’objectif d’atteindre plus de 750 000 onces d’or par ans. Une production qu’elle dépasse malgré le contexte covid19 depuis 2020, grace notamment à son investissement sur l’autonomisation de sa mine.

Willy Akonda Lomanga