Symbole du pouvoir et haut lieu historique, le palais présidentiel du Mont Ngaliema, situé au bord du majestueux fleuve Congo, vient de revêtir de sa plus belle robe. Après 36 mois de travaux, cette résidence, construite par le Président Mobutu et totalement pillée après sa fuite en 1997, a été inhabité par les Kabila.

A son arrivée au pouvoir en 2018, Félix Tshisekedi a entrepris les travaux de sa reconstruction et réhabilitation. Selon certaines sources, le coût total des travaux seraient estimé à un peu plus de 10 millions USD.

D’après des sources recoupées, parmi les entreprises ayant exécutées ces travaux, il y a Malta Forrest et B.K. ARCHITECTS BELGIUM S.A de Bénoit Kanyandekwe Segatabazi. L’architecte travaille notamment avec Pascal Babenirhu et Alexis Nzitatira, deux autres architectes.
La même entreprise exécuterait, comme sous-traitant, les travaux de construction du saut-de-mouton du marché de la liberté.

Selon le site internet de B.K. ARCHITECTS, Bénoît Kanyandekwe s’est installé en Belgique. Sa carrière a débuté après des études en architecture à l’Institut d’Architecture de Kinshasa (RDC) et des cours en gestion immobilière à Bruxelles (Belgique).

Fort de son expérience et d’un réseau de partenaires et clients potentiels, il a lancé son propre bureau de consultance en architecture et ingénierie B.K. ARCHITECTS BELGIUM S.A. dont la mission est de mener à bien des projets complexes dans les pays émergents. L’Afrique et le Moyen-Orient font partie depuis le début des régions prioritaires.

PM