Le parti politique Nouvel Élan a, dans son rapport publié ce lundi 15 septembre, fait la restitution de sa participation à la marche du samedi 13 novembre dans toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Selon ce document signé par son secrétaire général adjoint en charge de l’administration, le parti cher au premier ministre honoraire Adolphe Muzito affirme avoir été bien représenté à la marche pacifique que les Forces sociales et politiques de la Nation ont organisé, à l’appel des Laïcs catholiques et protestants, pour exiger notamment la dépolitisation de la centrale électorale, le consensus autour des réformes électorales et la suppression du Régie des Appareils Mobiles (RAM).

“ En effet, outre la forte mobilisation des cadres et militants de Nouvel Élan, qui ont bravé la pluie à Kinshasa, sous la conduite du président national Paulin Mboma et du secrétaire général Blanchard Mongomba, ainsi que de madame Chantal Ngalula Muzito, à Kalemie, à Kamina, à Kikwit, à Gungu, à Masamuna, à Idiofa, à Masimanimba, à Kahemba, à Kenge, à Tshikapa, à Kananga, à Mbanza Ngungu, à Kisantu et à Gemena, la marche des Forces sociales et politiques de la Nation a été effective, et les cadres et les militants de Nouvel Élan étaient bel et bien présents. Seulement voilà : nous avons déploré quelques incident dans certaines villes, en plus des arrestations arbitraires à Kalemie et à Kamina”, peut-on lire dans ce document.

Nouvel Élan note tout de même qu’à Kisangani, Mbandaka, Kabinda, Mbuji-Mayi et Kipushi la marche n’a pas eu lieu du fait du manque de la coordination des activités par les organisateurs. Par contre, dans d’autres villes du pays, à savoir Lubumbashi, Boma, Buta, Gemena, Mweneditu et Lodja, la marche n’a pas eu lieu du fait que le CALCC et le MILAPRO n’ont pas obtenu l’autorisation.

Selon ce même rapport, l’on signale que la marche a été empêchée par les éléments de la Police nationale congolaise dans certaines villes ou territoires du pays, et celà sur instruction des autorités locales, qui ont interdit ladite marche. Il s’agit la de Inongo, Bumba, Boende, Matadi et Uvira. Nouvel Élan parle ici, de la violation flagrante de la constitution de la République.

Du reste, le parti cher à Adolphe Muzito invite les congolais à la vigilance et à militer pour une CENI depolitisée.