Après une nuit confuse, sinon agitée, le gouvernement évalue la situation humanitaire ce dimanche 23 mai dans la journée, annonce Patrick Muyaya, Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement.

« Les autorités locales qui ont suivi l’évolution de l’éruption toute la nuit renseignent que la coulée de lave a perdu en intensité et quelques secousses sismiques. L’évaluation de la situation humanitaire est en cours. D’autres communications suivront dans la journée », déclare le porte-parole du Gouvernement qui affirme, par ailleurs, que pour le moment, la situation est « relativement calme » dans la ville de Goma, les populations regagnent déjà leurs lieux d’habitation.

En effet, selon les informations parevenues à 24sur24.cd, la lave du Volcan Nyiragongo s’est arrêtée à BUHENE, dans le Territoire de Nyiragongo à 1 km de l’aéroport de Goma. La ville n’est donc pas touchée. Cependant il faut multiplier la surveillance en cas de réplique sismique ou d’autres coulées des laves d’ici à demain selon les experts.

Pour rappel, dans une brève communication en direct à la télévision nationale peu avant minuit, Patrick Muyaya avait annoncé des mesures urgentes prises par le gouvernement pour faire face à cette catastrophe naturelle. A en croire le Ministre qu’accompagnaient quelques membres du gouvernement, l’exécutif mettra en place, dès aujourd’hui, un plan de contingence pour la ville de Goma.

Dans la foulée, la Présidence de la République avait annoncé que Félix Tshisekedi avait décidé d’interrompre son séjour en Europe pour rentrer au pays, dès ce dimanche, pour superviser la coordination des secours aux populations des zones menacées par cette catastrophe naturelle.

PM