Dans son bulletin du 11 mai 2021, l’observatoire volcanologique de Goma informait la population, de Goma, Gisenyi et de partout ailleurs que les données instrumentales acquises pendant la période du 25 avril au 10 mai 2021 mettaient en évidence l’intense activité de lac de lave dans les cratères du volcan Nyirangongo.


« Comparativement aux deux dernières semaines, l’activité séismo-volcanique au niveau de Nyirangongo a augmenté. Après une accalmie, les séismes volcano-techniques sporadiques observés dans le champ du volcan Nyiragongo durant la période du 10 au 24 avril ont été encore observés du 2 au 6 mai 2021», rapporte le bulletin d’informations.


En conclusion, l’observatoire volcanologique avait indiqué que les données acquises durant la période susmentionnée indiquent que les volcans Nyirangongo est Nyamulagira sont très actifs : « particulièrement le Nyiragongo où il s’observe quelques séismes hybrides sporadiques dans son champ. Néanmoins, cette activité n’affecte pas encore les zones habitées mais ils méritent une attention particulière. Le niveau du volcan Nyiragongo reste Jaune : Vigilance », avait-il prévenu.

PM