La dernière éruption du volcan Nyirangongo date de février 2002. Comme hier, la terre avait aussi tremblé et contrairement à l’éruption de ce weekend, les laves avaient coulé vers l’Est de la ville de Goma, faisant une centaine de morts et des dégâts matériels importants.

Et, Parallèlement à ce 22 mai, l’éruption n’avait duré qu’une nuit. Bien que la vigilance doit rester le maître mot, tout porterait à croire qu’il n’y aurait pas une autre éruption.

Signalons qu’un volcan encore plus important, le Nyamulagira, situé à 21 Km au nord de Nyirangongo, était entré en éruption en février et mars 2001. Cette éruption avait également produit un panache de cendres et des coulées de lave.

Les éruptions du Nyirangongo et du Nyamulagira restent très dangereuses en raison de la grande fluidité des laves qui permet aux coulées de descendre très vite au bas du volcan. Les éruptions sont souvent puissantes et spectaculaires et les coulées peuvent parcourir jusqu’à dix kilomètres très rapidement.

Les émissions de CO2 associées à de telles éruptions sont également importantes et representent un fort danger pour la santé des habitants.

PM