Le Président Félix Tshisekedi Tshilombo a, à son arrivée à Kolwezi dans la province de Lualaba ce jeudi 13 mai 2021, affirmé que la République Démocratique du Congo sera au centre des convoitises du monde entier et promet de faire du pays la capitale mondiale des minerais stratégiques.

Devant la foule qui l’attendait depuis le matin et en présence du premier ministre Sama Lukonde et du vice-gouverneur de province, Fifi Masuka, le chef de l’État a souligné qu’il est venu dans la province du Lualaba pour parler aux chefs d’entreprises minières dans un contexte où « les congolais deviennent de plus en plus pauvres alors que les responsables des sociétés minières s’enrichissent ».
« Notre pays a plus de 60% des minerais qu’on appelle stratégiques, dans l’avenir immédiat, le Congo sera au centre des convoitises et je ferai d’elle la capitale mondiale des minerais stratégiques. C’est anormal que nous, les congolais nous puissions continuer à souffrir. Ceux qui viennent exploiter, s’enrichissent, et nous les propriétaires des minerais, nous restons toujours pauvres. Ces choses doivent prendre fin. A-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Président Tshisekedi a indiqué que les secteurs miniers de la RDC sont dans une débâcle suite au contrat mal négocier par son prédécesseur.

« La faute revient à nos frères parce qu’ils ont mal négocié le contrat sur nos minerais. Cette fois ci nous voulons un partenariat gagnant gagnant», a-t-il précisé.

Il sied de noter que le chef de l’État est arrivé à Lualaba vers 14 heures en provenance de Lubumbashi où il a tenu un autre meeting.

Céphas Kabamba