C’est une bonne nouvelle pour les malades internés dans les différents hôpitaux publics de la République Démocratique du Congo.

En effet, les infirmiers et autres personnels non médecins ont décidé de lever la grève sèche décrétée dans les hôpitaux publics depuis le 8 juin dernier. Cette décision a été prise à l’issue d’une longue négociation entre les deux parties, gouvernement et banc syndical.
Ainsi, l’avenant au protocole d’accord entre le banc syndical des professionnels de la santé non médecins et les Ministères du budget, de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a eu lieu le mardi 22 juin 2021, lors d’une rencontre à l’immeuble intelligent.

“ Après discussions avec le gouvernement représenté par le Ministre d’État , Ministre du budget ainsi que le vice-ministre du budget et la vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, avons convenu ce qui suit : 1.5092 agents seront alignés à partir de T3 2021;

  1. Un effort substantiel sera fait pour parvenir à un montant de 100.000FC (cent mille) par personne et par pallier après budgétisation ;
  2. Une commission interministérielle sera mise en place (après signature de l’arrêté interministériel) pour des discussions en permanence en vue de l’élaboration du budget 2022 et la réduction des écarts ;
    Un cadre permanant de dialogue social du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention devra être réhabilité ;
  3. Tenant compte de l’interdiction de rassembler les syndiqués pour la restitution du dialogue suite au dispositif de lutte contre la pandémie de Covid-19 prise par le président de la République,les deux parties conviennent de la reprise du travail le plus tôt possible dès la signature du présent avenant au protocole d’accord ”, lit-on dans le document, signé depuis ce mardi 22 juin 2021.

Déjà, quelques personnels non médecins ayant suivi la décision, sont en train de revenir au travail ce jour, précise le porte-parole de la délégation syndicale.

Une information confirmée également par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Dr Jean-Jacques Mbungani s’est félicité de l’aboutissement des négociations. Cependant, estime -t-il, le défi reste de trouver des solutions pereines aux différents problèmes qui gangrènent le secteur de la santé en RDC.