Cité comme complice dans le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, le Général Zelwa Djadjidja est aux arrêts et passera sa première nuit en prison ce vendredi 4 juin.

Rappelé à Kinshasa depuis quelques semaines, ce haut gradé était en résidence surveillée. Il était cité par les policiers ayant participé à l’assassinat de deux activistes des droits humains comme ayant participé au meurtre.

En effet, à en croire les aveux de ces trois policiers membres du commando ayant assassiné Chebeya et Bazana, c’est vers Kasangulu, à la ferme du général Djadjidja (colonel à l’époque de faits), que le corps de Fidèle Bazana, introuvable jusqu’à ce jour, a été enterré.

Pour rappel, à l’occasion du 11eme anniversaire de l’assassinat de ces activistes que l’auditeur général des FARDC a annoncé la réouverture du procès.

“ Le dossier d’instruction est prêt pour la réouverture du procès ”, avait affirmé, le 1er juin dernier, le Général Lucien Likulia. Avant la fin de cette semaine, avait-il renchérit, le dossier serait transmis à la Haute cour militaire pour qu’une date soit fixée.

“ Avec cette réouverture, plusieurs zones d’ombre devraient être éclaircies ”, avait notamment promit l’auditeur général des FARDC.

John Numbi déserteur

L’ancien Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise est désormais fiché déserteur de l’armée.

“ C’est la dernière étape avant que la justice militaire émette un mandat d’arrêt international contre lui ”, a confié à 24sur24.cd la source au sein de l’auditorat général.

En marge du 11ème anniversaire de l’assassinat de Chebeya et Bazana, la VSV avait dénoncé la facilité avec laquelle John Numbi a traversé la frontière alors qu’il était poursuivi par la justice.

Pour les parties civiles et les ONGDH, John Numbi, entendu en première instance comme simple renseignant, devra l’être comme principal suspect.

Enfui vers une destination inconnue, sa présence avait été signalé en Zambie puis au Zimbabwe selon certaines sources.

PM