L’Assemblée nationale vient de proroger pour la 12 ème fois, l’état de siège dans les provinces du Nord- Kivu et de l’Ituri depuis son instauration par le Chef de l’État, pour lutter contre l’insécurité et les groupes armés.

Pour plus d’un congolais, surtout les élus de la partie Est de la République, qui du reste avaient levé l’option de ne plus participer aux plénières relatives à la prorogation de l’état de siège, ce dernier est jugé inopportun, étant donné que le bilan de la 11 premières prorogations ne font pas montre des avancées significatives en ce qui concerne la pacification de ce coin du territoire national.

Une réunion a été organisée ce mercredi avec les élus nationaux du nord- kivu et de l’Ituri pour tabler sur la question aussi pertinente, celle de savoir : “ la 12 ème prorogation pour quel résultat ?”.

Si du côté de FARDC et du gouvernement on se félicite de l’accalmie observée dans certains coins de ces deux provinces, du côté de la société civile, l’heure est plutôt au bilan de la 11 ème prorogation.

“ 161 civils tués en 15 jours, en moyenne 11 civils tués par jour”, peut-on lire sur une affiche d’un membre de la société civile, présent à l’Assemblée nationale.

Plusieurs rapports dressent un bilan mitigé de l’état de siège depuis son instauration,bien que celà a sensiblement diminuer la nuisance de ces groupes armés.

Notons que 48 députés nationaux, élus du Nord-Kivu et de l’Ituri ont suspendu leur participation à la prorogation de l’état de siège.

JP.