Plus rien ne entre la République Démocratique du Congo et le Kenya, les relations diplomatiques entre les deux pays frères se détériorent à la suite de la création à Nairobi, par Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, du mouvement politico-militaire « Alliance Fleuve Congo », allié au M23.

Vendredi au cours d’un briefing spécial, Patrick Muyaya a dit la colère du gouvernement congolais de voir des « activités subversives » contre la RDC être tenues depuis un pays ami, avec lequel il est « dans des processus qui doivent permettre le retour de la paix dans l’Est ».

« Le Kenya nous doit des explications, il y a une procédure diplomatique mise en place », a fait savoir le porte-parole du gouvernement congolais qui fustige le caractère « antidémocratique » de la démarche de Nangaa et ses nouveaux alliés.

Kinshasa met garde ce nouveau mouvement politico-militaires.

« Il est hors de question de faire couler le sang des Congolais pour penser pouvoir arriver au pouvoir. Les congolais sont assez morts », a martelé Muyaya.

La RDC a également rappelé son ambassadeur en poste au Kenya après que le pays a accepté de voir naître sur son sol, cette coalition de groupes armés. Nairobi étant également la capitale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), Kinshasa a, par conséquent, rappelé son ambassadeur le représentant dans cette organisation sous-régionale.

Cephas Kabamba