Les réactions fusent de partout 24 heures après la création d’une coalition politico-militaire par l’ancien président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) Corneille Nangaa, à Nairobi. Les volontaires pour la défense de la RDC, communement appelés « Wazalendo » notent que le Kenya a intégré la dynamique des envahisseurs qui rêvent, depuis de décennies, de l’établissement d’un empire au coeur de l’Afrique et la balkanisation du Congo.

Dans un communiqué rendu public ce samedi 16 décembre, ce groupe d’autodéfense indique que le soutien apporté par Corneille Nangaa à Moïse Katumbi prouve également que ce candidat numéro 3 à la présidentielle est aussi membre de ce mouvement rebelle.

»Ayant suivi le soutien apporté par Corneille Nangaa au candidat numéro 3 [Moïse Katumbi, ndlr] dont le plus en vue est son tweet et son communiqué du 22/11/2023, soutenu à la fois par le Rwanda, le M23 et certaines puissances internationales, tous alliés contre notre pays la RDC, il y a donc lieu de conclure que le candidat numéro 3 en est aussi membre », peut-on lire dans ce communiqué

Ils affirment également que la dénomination « Alliance Fleuve Congo » traduit le vœu de balkaniser la RDC en trois parties, « de la source du fleuve Congo à son embouchure; faisant du grand Katanga, un Etat; le Grand-Kivu plus la grande orientale, un autre Etat; et le grand Kasai, le grand Bandundu, le Bas-Congo, le grand Equateur, un autre ».

Ce groupe d’autodéfense appelle « les vrais congolais de se lever et se ranger en ordre de bataille pour défendre le pays ».

En exil volontaire, Nangaa a réapparu vendredi à Nairobi, dans une conférence de presse avec à sa gauche le Président du M23, Bertrand Bisimwa, annonçant la sortie officielle de l’AFC, un mouvement politico-militaire qui sera composé de certains groupes armés de Katanga, du grand Kivu et de la grande orientale démembrée.