Le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende est venu solliciter auprès du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso le vote en urgence de la proposition de loi sur l’aviation civile et requérir les avis et l’adhésion de la représentation dans l’élaboration du plan stratégique national de désenclavement du territoire national.

Pour Chérubin Okende, en suivant les orientations du chef de l’Etat, son ministère doit relever le défi d’application des normes internationales en ce qui concerne l’aviation civile dans le pays qui est en grand retard.

D’après le responsable national du transport, cette loi permettrait à son ministère, avec l’appui de l’autorité de l’aviation civile, de mieux préparer les audits de l’OACI à venir. Mais déjà, au niveau du ministère des travaux préparatoires en ateliers de ces audits ont été lancés. De plus, cette loi permettrait également de préparer toutes les mesures d’application qui aideraient la RDC de sortir de la fameuse liste noire.