L’assemblée nationale s’invite au conflit entre la population du grand Bandundu se trouvant dans l’espace grand Kasaï.

Le président de cette institution a au concours de la plénière de ce lundi 02 mai 2023, informé aux députés, la mise en place et l’envoi d’une mission parlementaire à Tshikapa, chargée de réconcilier et pacifier ces  peuples, après échange avec les présidents des caucus du grand Bandundu et du grand Kasaï.

Dix au total, cinq pour chaque communauté (grand Bandundu et du grand Kasaï), partiront de Kinshasa pour rencontrer ces deux peuples.

Pour rappel, un conflit est né à la suite d’un malentendu entre travailleurs de la société Arab-Contractors qui réhabilite la route nationale n°1 sur son tronçon Batshiamba et kananga jusqu’au Katanga. Les victimes de ces attaques ont été expulsés de maisons, nombreux se sont réfugiés dans une agence du système des nations unies.

Ces faits se sont produits pendant que le gouvernement organisait une conférence sur la paix et le vivre ensemble entre population du grand Katanga et celle du grand Kasaï, à Lubumbashi. Ces travaux ont regroupé les notables de deux espaces, les 5 provinces issues de l’espace Grand Kasaï et celles (4) du Grand Katanga. Le Chef de l’État qui a clôturé les assises, a également attiré l’attention des leaders politiques et chefs religieux sur le rôle leur dévolu pour la paix et l’unité et non sapée cette unité au nom des ambitions. Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants pour résoudre la question de migration des populations du centre vers la zone sud-est qu’est la région du Katanga.

JP.