Les agents du Ministère de l’Environnement et Développement Durable ont pris d’assaut, ce mercredi 23 février 2022 à Kinshasa, le bâtiment abritant la Vice-Primature en charge de l’Environnement et Développement Durable. Pour cause, ce derniers réclament 47 ans de prime. Selon ces agents, il n’ y aurait pas de prime pour les agents de l’administration, et cela depuis la création de ce ministère.

Contacté par 24sur24.cd, pour avoir travailler dans la haute hiérarchie de cette administration, cet expert qui a requis l’anonymat parle d’une prime qui n’a aucun soubassement budgétaire.

Voulant répondre aux questions relatives à la compréhension de son fonctionnement, à la nature de cette prime, à la responsabilité sur l’établissement de prévisions budgétaires et son exécution, cet expert parle de l’égoïsme de ces agents.

“ C’est une prime qui n’a aucun soubassement budgétaire, ils (agents) en sont conscients (…) Ça date de plus de quatre décennies, ils bénéficient déjà de plus des primes spécifiques. Lorsque l’autorité budgétaire ne l’approuve au profit des autres charges sociales, en quoi cela doit impliquer le Ministre de l’EDD? Ils sont égoïste !” exclame ce dernier avant d’ajouter : “ Réclamer cette prime auprès de la tutelle n’est qu’une simple forme de leur démarche. J’aime l’administration, c’est une école. la cible est déjà atteint”.

Signalons que la Vice-première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaïba est en mission de service en Tanzanie, où elle représente la RDC à la célébration de la 16ème journée du Nil.