Le cardinal Fridolin Ambongo s’est exprimé au sujet de la conclusion de l’enquête sur la mort de l’ex ministre des transports et voies de communication, Chérubin Okende.

Dans son homélie ce mercredi 20 mars 2024, au cours de la messe de requiem en mémoire de cet opposant congolais à la Cathédrale Notre-Dame du Congo, le prélat catholique a taclé sévèrement le régime actuel et la justice congolaise, en rapport avec les conclusions des enquêtes sur les circonstances de la mort du porte-parole d’Ensemble pour la République.

”La conclusion de l’enquête sur la mort de Chérubin Okende démontre que la justice congolaise est véritablement malade. Chérubin Okende en très bon chrétien catholique, très attentionné, s’est nettement démarqué de la médiocrité générale qui caractérise la classe politique congolaise ”, a lâché le Cardinal Fridolin Ambongo, avant de s’interroger sur les circonstances de l’assassinat du porte-parole d’Ensemble pour la République, remettant en doute l’hypothèse du suicide évoqué par le procureur général Firmin Mvonde.

”Comment comprendre qu’un père de famille qui venait de marier sa fille se soit suicidé de cette manière-là en tirant des balles sur lui-même et sur son véhicule’, ‘s’est-il interrogé.

En bon père spirituel, le Cardinal a réconforté la veuve et les enfants Okende à espérer en la justice de Dieu et que Dieu console les cœurs qui pleurent bien qu’ils ne cessent de se poser de questions du genre : Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi le Seigneur a-t-il permis cet événement malheureux ?

Droit dans ses prises de paroles, le chef de l’Eglise Catholique romaine en République Démocratique du Congo foule au pieds la levée du moratoire sur la peine des morts qui ne cadre pas avec la doctrine de l’église.

”L’Église catholique est foncièrement contre la levée du moratoire sur la peine de mort, surtout dans un pays où la justice est malade. Si l’on a fait ça à un député, un ministre honoraire, qu’adviendra-t-il au petit peuple que nous sommes”, s’est questionné le Cardinal congolais.

On a noté la présence de plusieurs personnalités politiques de l’opposition, ambassadeurs venus rendre les derniers hommages à ce digne fils du pays retrouvé mort et criblé des balles dans son véhicule, au matin du 13 juillet 2023, sur l’avenue des Poids Lourds dans la commune de la Gombe non loin de la SEP Congo.

C’est au cimetière Nécropole de la N’sele que le corps de cet opposant a été mis en terre.