Décédé le samedi 26 juin 2021 aux États-Unis d’Amérique des suites d’un malaise lié probablement à une défaillance cardiaque, Polydor Muboyayi, éditeur général du journal Le Phare et président de l’Observatoire des médias congolais, enterré ce samedi 17 juillet 2021.

Le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya a prononcé une oraison funèbre émouvante pour rendre hommage à ce grand nom de la presse nationale.

“Il portait en lui l’histoire politique récente tant du pays que de nos médias. Il s’en va avec autant d’années de lutte, d’écriture et d’indépendance”.

Présentant ses condoléances à la famille éplorée, Patrick Muyaya a salué le courage d’un personnage pertinent.

“Je le rencontrais souvent lors de marbre au siège du Phare à l’époque sur l’avenue Lukusa et on parlait longuement de la situation générale du pays. Il était toujours alerte et pertinent dans ses remarques, à l’époque j’étais Conseiller principal en charge de la Communication à la Primature (…) Moi, je l’appelais Papa, lui m’appelait mon fils. Mais ceux qui l’ont connu dans ses années de jeunesse l’appelait Polyfo”, raconte Patrick Muyaya.

Face à cette disparition qui aura laissé des fêlures profondes, le patron des médias congolais a salué la mémoire d’un “vaillant homme de presse” et d’un intellectuel épris de patriotisme et une plume alerte dont les souvenirs resteront indélébiles.

En début d’après-midi de ce même samedi 17 juillet, le ministre Patrick Muyaya a également procédé à l’inauguration de la chaîne de télévision Bosolo na politik. Dans son allocution, il a encouragé son initiateur Israël Mutombo très connu sous le pseudonyme de Sango.

Il a profité pour rappeler les responsables de télévision à viser toujours plus haut tant sur le matériel que sur le plan rédactionnel. Que l’excellence soit toujours au centre du travail du journaliste.