Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 23 février 2022, les députés nationaux et personnalités politiques issues de la mosaïque PPRD et alliés, rejettent et contestent la liste des candidats gouverneurs et vice- gouverneurs que la plateforme politique chère à Félix Tshisekedi devrait alligner pour les élections en perspective.

Ces députés, transfuges de l’ancienne majorité FCC, dénoncent en d’autres termes, ce qu’ils qualifient d’injustice et de manque de considération de la part de leur partenaire UDPS dans le choix des tickets des candidats gouverneurs et Vice-gouverneurs.

“Nous, députés nationaux et personnalités politiques de la grande Mosaïque PPRD et alliés, membres de l’USN, avons vu avec stupéfaction en circulation dans les réseaux sociaux une liste qui emanerait de la hiérarchie de l’USN, reprenant les tickets des candidats gouverneurs et Vice-gouverneurs pour le compte de l’USN”, a déploré le coordonnateur Jean Charles Okoto Lolakombe qui fustige cette pratique dangereuse avant de s’en remettre à l’arbitrage de l’initiateur qu’est Félix Tshisekedi.

“A ce jour, seul son initiateur, en l’occurrence Monsieur le Président de la République…qui reste l’unique autorité hiérarchique de l’USN, vu que la dite liste ne tient pas compte de la configuration politique actuelle au sein de la majorité parlementaire de l’USN, considérant son caractère discriminatoire, népotique et égocentrique de la liste, cette pratique dangereuse constitue une menace à la stabilité et la cohésion de l’USN telle que voulue par son initiateur”, a-t-il fustigé avant de décider sur la suite des élections.

“Au regard de ce qui précède, nous rejetons en bloc la dite liste sus évoquée et recommandons à son auteur de suivre la voie du changement tracée par Félix Tshisekedi, son initiateur et l’unique autorité hiérarchique de l’USN, sollicitons l’implication personnelle de l’initiateur de l’USN pour arbitrage afin de maintenir l’unité et l’harmonie au sein de l’USN”, a déclaré jean Charles Okoto Lolakombe.

Aux dires de certains analystes, cette déclaration sonne un malaise au sein de l’Union sacrée de la nation quand l’on connaît les ambitions politiques de ces députés venus du FCC.

Le départ de Jean Marc Kabund risque d’avoir des conséquences lourdes sur ces élections, car il faut le dire, il a été l’une de pièces maîtresses de cette nouvelle coalition politique.

A cette allure, on risque d’être surpris par le résultat final, si rien n’est fait.

JP.