Le ministère de la santé publique, Hygiène et Prévention a pris un certain nombre de mesures pour lutter contre la falsification des résultats de faux négatifs à la COVID-19 qui sont présentés. L’une de ces mesures est la mise en place d’une base de données en ligne.

D’après le compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 9 juillet, ces mesures sont le fruit d’une séance de travail que le ministre Jean-Jacques Mbungani a eu avec les responsables des laboratoires des hôpitaux de Kinshasa à la date du 7 juillet 2021.

D’autres mesures sont :

– Faire un état des lieux rapide sur les laboratoires réalisant des tests Covid-19 ;

– Élaborer une circulaire avec des directives précises ;

– Permettre à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) de prendre le lead de contrôle qualité des laboratoires effectuant les tests Covid-19 et de rendre accessible les tests Covid-19 dans les centres de santé étatiques périphériques avec la possibilité de partenariat Public-Privé.

La rencontre entre le ministre et les responsables des laboratoires des hôpitaux de Kinshasa a eu lieu à la suite des dénonciations de faux résultats de faux négatifs à Covid-19 faites par certains partenaires de l’Etat congolais.